Frédérik Kondratowicz – Restaurant de l'Hôtel de Ville
Plaque blanche à trous 70x50

DU 22 JANVIER AU 23 MARS  2019

Jean-Pierre Grélat

Exposition

JEAN-PIERRE GRÉLAT

PEINTURE & SCULPTURE

DU 22 JANVIER AU 23 MARS  2019

Peintre d’origine jurassienne, né à Courtemaîche (JU) en 1956. Vit et travaille à Genève.

Je laisse de plus en plus la peinture s’exprimer et m’offrir ses petits miracles.
Pour y parvenir, j’ai abandonné presque totalement les matériaux destinés aux artistes.
Je fabrique mes couleurs avec tout ce qui me tombe sous la main : terres, cendres, pierres pulvérisées, coquilles d’œufs, poudres métalliques oxydées, charbon, bitume, poudre noire, brûlage et enfumage, mixés dans différents liants gras ou maigres.
L’ ’’imperfection’’ de ces ‘’Ersatz’’ de peinture provoque des effets accidentels d’une richesse incomparable en regard des produits estampillés ’’Beaux-arts’’.
Comme sur une scène de théâtre où l’auteur a disposé des personnages aux caractères différents pour en observer les interactions, je répands sur mes supports différentes préparations qui se mélangent, s’évitent, se repoussent ou se submergent.
Je veux être le premier spectateur de ce qui se passe, dialoguer avec la matière, voir où elle m’emmène et parfois lui imposer ma volonté. Le dialogue peut alors devenir un combat où tous les coups sont permis : décapage, ponçage et même brûlage.
Reconstruire sur les vestiges d’un échec peut s’avérer être une bonne stratégie.
En fin de compte, j’aimerais que mes tableaux ne semblent pas avoir été peints, qu’ils sont le fruit du hasard, du temps, de l’usure, des réactions chimiques, que ce que l’on voit n’est qu’une étape de leur évolution. Vu les matériaux utilisés, cela pourrait d’ailleurs bien s’avérer être le cas.

textes : Frédérik Kondratowicz – website : karakter.ch – photos : Julien Auzan