Frédérik Kondratowicz – Restaurant de l'Hôtel de Ville
image

Peinture & Gumprint PETR BERANEK

Exposition

image

EXPOSITION

Peinture & Gumprint

Du 8 Janvier au 2 Mars 2013

PETR BERANEK

Invitation au vernissage

Restaurant Galerie

HÔTEL DE VILLE

Frédérik Kondratowicz

Grand rue n°6 / Fribourg

Samedi 12 Janvier dès 9h00 jusqu’ à 11h30 Café-Croissant
en présence de l’artiste

www.restaurant-hotel-de-ville.ch Tel/ 026 321 23 67.
Beranek Petr en Clarens
rte de l’Etraz 62 CH-1196 Gland // www.beranek-art.com +41(0)76-371.78.83

L’Artiste

“La ligne est pour moi à l’origine de tout art. En principe, nous entendons par le mot ligne, aus sens traditionnel du terme, un trait droit qui relie deux points.
Pour moi, en revanche, une ligne n’est pas juste une ligne. Sur la toile elle évolue et elle peut devenir une surface autant qu’une direction. Ainsi, il y a certaines lignes dans ma tête que j’évoque avant de commencer un tableau. Mais finalement, ces lignes n’obtiennent leur force d’expression qu’en prenant forme dans l’interprétation sur la toile et dans l’interaction avec les couleurs employées.”

Petr Beránek

image

 

 

image

 

image

 

L’artiste choisit et compose ses motifs d’une main légère mais sûre, et crée un univers dans lequel les éléments reproduits sont commentés au moyen de ruptures ironiques, de correspondances surprenantes et de marquages colorés. 
L’humour de Petr Beránek confère une vitalité particulière à ses Gumprints.
L’image finie est toujours une oeuvre unique. Comme toute oeuvre d’impression, 
les Gumprints nécessitent beaucoup de dextérité et une mûre réflexion.
Un défi stimulant pour Petr Beránek, qui travaille également  comme peintre. De la peinture, l’artiste dit toutefois qu’elle est trop unidimensionnelle pour lui. Il préfère combiner les deux procédés:
imprimer sur des surfaces peintes ou accentuer ses Gumprints à l’aide de monotypies. 
La monotypie consiste à dessiner ou à peindre sur un support en métal ou en plexiglas. 
Tant que la peinture est encore humide, le tableau peut être imprimé. Sous la main de Petr Beránek, l’association des deux procédés d’impression donne naissance à des compositions mêlant motifs photos et surfaces chromatiques libres, ce qui leur confère une expressivité et un
dynamisme particuliers.
Né à Prague, Petr Beránek puise ses sujets dans son environnement quotidien. 
Souvent en déplacement, il s’intéresse à une multitude de choses et travaille en permanence à élargir son horizon. Les oeuvres de Petr Beránek sont souvent parsemées de citations, de graffitis et de tags, ces messages par lesquels les sprayeurs marquentleur rayon d’action et qui ornent les façades des maisons, comme des mélodies urbaines.
 
Il contemple le monde avec une curiosité insatiable et transforme volontiers en série photos toutes les connaissances qu’il a accumulées. Il ne se sépare d’ailleurs jamais de son appareil et il lui arrive souvent d’immortaliser spontanément des scènes, par exemple la foule qui se masse à Art Basel. Ce qui ne l’empêche pas d’effectuer des recherches 
minutieuses pour ses séries photos, comme s’il préparait une encyclopédie.
Infatigable dans sa création artistique, Petr Beránek n’en porte pas moins une attention méticuleuse aux détails. Ce qui l’amène à faire parler les images de façon inattendue.
Dans ses gravures, il réunit des photos présentant des événements très divers et différentes régions du monde, créant ainsi une situation inédite. Sous la main de Petr Beránek, des photos prises séparément les unes des autres et que rien ne reliait acquièrent une nouvelle vie et commencent à raconter leur propre histoire.
Alice Henkes (éxtrait du catalogue “Gumprints” 2012)

textes : Frédérik Kondratowicz  – photos : Julien Auzan – siteweb : Michael Caillet