Frédérik Kondratowicz – Restaurant de l'Hôtel de Ville

3 octobre au 2 décembre 2017

Yvette Vratmiras, Maryse Baur

Exposition de Peintures - Photographies

Exposition

Yvette Vratmiras, comme beaucoup d’artistes autodidactes, commence par copier des images tous genres confondus. Rapidement, au cours de cet apprentissage, elle s’oblige à aller plus loin et à explorer ses propres talents.

Son goût pour l’observation de ce qui se passe autour d’elle, pour les sentiments qui s’y expriment ou s’y refoulent, Yvette Vratmiras l’a utilisé pour gagner en maturité – sur le plan artistique – et s’affranchir véritablement de ses schémas de base. Certes, la méthode est restée la même : le fond et la couleur demeurent l’assise de son travail. Mais le sujet est plus profond et traduit une émotion plus personnelle. Ses œuvres mettent en scène des personnages dont on devine le visage, la silhouette, une attitude. Grâce à eux, elles ont une vie propre. Dans l’existence de l’artiste et dans sa conception de l’art, ces personnages ont d’ailleurs pris une importance capitale ; sans eux, il manque quelque chose à son travail.

Marlyse Baur, vit et travaille à Morat depuis peu, après avoir passé plus de vingt ans dans le Vully

Elle a suivi une formation en photographie à la Kunstgewerbeschule auprès de Hans Baumann et a poursuivi sa formation avec le Groupe GAF de 1995 à 1997.

Pendant 10 ans, Marlyse a travaillé dans un atelier de graphistes à Berne avant de regagner le département de géologie chez Swisstopo dans le service de photographie, archive et scanning  pendant une vingtaine d’années.

Marlyse se sent photographe amateure et préfère cette définition qui lui semble plus près de ses aspirations, elle expose régulièrement en galerie et participe à des expositions collectives. Elle a également participé à la création d’une galerie à Berne.

Elle nous dit: « La photo numérique est devenue un nouveau moyen d’expression, ses possibilités sont immenses et passionnantes.
Mais le rêve ne devient pas réalité
L’imagination reste maître…… »

 

Vernissage

Samedi 7 octobre dés 9h jusqu’à 11h30
au 1er étage de la Grand Rue 6 Fribourg

Café-croissant & Plus…

Ouvert: mardi 18h30, mercredi au samedi 9h à 15h/18h30 à 24h Restaurant Hôtel de Ville – Grand Rue 6 -1700 Fribourg
T. 026 321 23 67 –www.restaurant-hotel-de-ville.ch

Marlyse Baur Photographie

textes : Frédérik Kondratowicz – website : karakter.ch – photos : Julien Auzan