Frédérik Kondratowicz – Restaurant de l'Hôtel de Ville
image

« COULEURS DE TERRE & DE CIEL » PAR CARLA SPADINO

Exposition

Bonjour à vous tous, 

Deuxième exposition cette année, et j’ai la joie et l’honneur d’inviter une artiste dont le travail nous téléportera dans une nature douce et subtile, Carla Spadino nous fera découvrir, des œuvres d’une finesse esthétique émouvante, des œuvres qui risquent de nous faire du bien!

EXPOSITION

COULEURS DE TERRE & DE CIEL

Art papier & peinture

CARLA SPADINO

INVITATION AU VERNISSAGE

Restaurant Galerie

HÔTEL DE VILLE

Frédérik Kondratowicz

Grand rue 6 / Fribourg

Samedi 15 mars de 9h00 à 11h30

Café Croissant & plus…

10h30 Carla nous réserve une surprise

à ne surtout pas manquer !

www.restaurant-hotel-de-ville.ch Tel/ 026 321 23 67

spadino.carla@bluewin.ch

image

image

image

image

image

image

image

 

Née à Bellinzona (Tessin) en 1946. Enfance au Val Calanca, vallée grisonne à la frontière du Tessin. Vie professionnelle dans le domaine des assurances sociales. Etablie à Fribourg depuis 1971.

Parcours artistique

Formation première : papier-chiffon, papier de plantes, papier Japon

Autres cours et stages :

chine collé, gravure, monotype, calligraphie chinoise, suminagashi, reliefs naturels.

Fertilités de papier

Le travail de Carla Spadino se caractérise par une finesse esthétique que l’on peut qualifier à la fois de philosophique, poétique, voire « bio-chimique ».

Tout provient de la nature transposé avec sa propre nature afin de nourrir la fertilité de son art.

Cette exposition est le fruit d’une nouvelle période. La profondeur et les richesses autant émotionnelles que matérielles qui s’en dégagent nous touchent, nous émeuvent, nous bouleversent, nous font sourire, nous font aimer, nous font du bien. Tout simplement.

Le plus difficile en art : épurer, réduire, simplifier, pour garder le meilleur de la passion. Savoir s’arrêter. Donner au final une image, un tableau ou une feuille à la limite du visible ou du palpable.

A travers ses oeuvres Carla Spadino découvre et traduit le monde en expérimentant les choses avec curiosité. Elle élabore son médium de prédilection, le Papier, à base de plantes d’iris, lichens, kozo, gampi, mitsumata. Elle ennoblit la matière grâce aux poudres de marbre, aux ocres, à l’asphalte.

La calligraphie : thème récurrent, en lien avec l’origine de sa matière « papier » devient une surface qui se fond, se confond, se nuance avec la magie de l’isatis tinctoria ou pastel des teinturiers, des encres de seiche et ferro-galliques, pour ne citer que les plus beaux.

Sa palette de teintes est à son image, douce et subtile. Elle compose ses mélanges avec justesse pour des réalisations figuratives. Ses paysages évoluent vers l’abstraction, but ultime.

Camille von Deschwanden 

Janvier 2014

textes : Frédérik Kondratowicz – website : karakter.ch – photos : Julien Auzan