Frédérik Kondratowicz – Restaurant de l'Hôtel de Ville
ulrico lanz pruneaux

Exposition de peinture HULRICO LANZ

Exposition

EXPOSITION de peintures

Du 18 janvier 2011 au 15 mars 2011

 

ULRICO LANZ 

Invitation au vernissage

 

RESTAURANT GALERIE

HÔTEL DE VILLE 

GRAND RUE N°6

FRIBOURG

Samedi 22 janvier

dés 9h30 jusqu’à 11h30

 café-croissant en présence de l’artiste

www.restaurant-hotel-de-ville.ch Tel 026 321 23 67

 

PRUNES

“Prunes se trouvant sur une surface”

Pourquoi je me suis laissé aventurer sur ce thème lapidaire, chargé d’une superficielle banalité : peut s’expliquer seulement avec la sensualité directe des fruits.

Ce thème me préoccupe depuis 8 ans.

Peut-être les prunes ont une qualité particulière, visuelle, puisqu’elles deviennent très vite douces et juteuses et risquent de pourrir après quelques jours. Le changement de leur surface de pêche, mat, bleu ciel jusqu’à brillant et le violet mélancolique par la pulpe jaune brillant de la profondeur du fruit, nous enthousiasment toujours de nouveau.

Je ne commence pas ma peinture avec certitude ou sécurité, plutôt avec scepticisme et avec une idée pour la forme, dans le meilleur des cas, et l’intuition pour les couleurs. Une peinture de l’intérieur, une peinture du cœur.

Une comparaison avec le phénomène du brouillard s’impose : Dans le brouillard nous percevons le monde différemment. Une apparition faible, des impressions et des contours sinistres nous donnent un sens de l’orientation. Une éjection vers l’essentiel. Un autre genre de transparence naît.

Chaque fruit peint représente une singularité et possède quelque chose de particulier, d’unique. 

Un deuxième et un troisième fruit se rejoignent. Des constellations apparaissent : moments du rapport ou de la délimitation. Chaque mouvement entourant peut, à chaque instant, faire germer un fruit et chaque trait de pinceau suivant peut le faire disparaître à nouveau.

C’est le murmure flou, les mouvements des feuilles des bois dans le souffle du vent.

ULRICO LANZ

 

 

 

textes : Frédérik Kondratowicz – website : karakter.ch – photos : Julien Auzan