Frédérik Kondratowicz – Restaurant de l'Hôtel de Ville
a_la_rencontre

DU 21 novembre au 20 janvier 2024

MAYA SERAFINI « Équilibre »

Exposition

Née en 1980 dans le canton d’Argovie, Maya Serafini est une artiste fribourgeoise. À travers l’atelier de sa mère, elle a grandi dans un monde visuel et créatif.

Cette passion précoce l’a poussée à suivre une formation artistique approfondie : Atelier Art et Création Corsier, Haute école d’art Sierre, École d’arts visuels Bern, nombreux stages et formations continues.

Depuis sa première exposition en 2009, elle a pu présenter ses œuvres à plusieurs reprises.

Outre son travail en tant qu’artiste, elle a fondé sa propre école de dessin et de peinture. Elle souhaite y transmettresa passion pour les arts visuels et encourage ses élèves à trouver leur propre voie et langage d’expression.

« Vaincre l’inconnu et l’incertitude par un mouvement audacieux et peu contrôlable.

Laisser vivre l’eau et la suivre dans son flux coloré.

Découvrir les richesses d’un paysage librement créé.

Comprendre et apprécier l’être de cette naissance par un regard sensible ;

par de multiples couches lumineuses, exprimer son essence. »

A mi-chemin entre réalité et abstraction, les éléments naturels expriment avec force un émerveillement pour la nature. Le choix du grand format crée des espaces dans lesquels le papier, l’eau et les pigments vont pouvoir révéler des paysages à la fois naturels et intérieurs.

Si le ciel est le domaine des émotions régit par le vent et les nuages, la terre et la roche amènent une dimension intemporelle et la possibilité d’un cheminement. L’eau est à la fois ancrage, calme et apaisement.

Acceptation, mouvement, lâcher prise, quête et reconstruction de soi : les peintures créent une profondeur qui invite à l’évasion et à la contemplation.

 

textes : Frédérik Kondratowicz  – photos : Julien Auzan – siteweb : Michael Caillet