Frédérik Kondratowicz – Restaurant de l'Hôtel de Ville
Kohl 2

10 juillet 2021

JEANNE GYGAX & PETER GYGAX

Exposition

Jeanne Gygax

après quarante ans d’architecture, elle a rejoint sa passion juvenile: la peinture. C’était dans le „Vorkurs“ institution célèbre de formation artistique, qu’elle a apris les bases du métier. Inspirée par des esquisses de paysages et des structures végétales et minerales, elle crée avec sa propre maîtrise du metier des tableaux particuliers.

Son regard précis permet à l’observateur percevoir des des détails surprennants dans ce qu’il croit connaître. Ses oeuvres ececutées d’un trait sûr, plongent dans la profondeur des sujets. Ils racontent des forces cachées de la nature .

 

Peter Gygax

Né à la source de l’Aar, dans le granit poli par les glaciers et formé par une dynastie de sculpteurs, Peter a créé ses premieres oeuvres il y a 65 ans.  La prédisposition pour la modulation spatiale, l’a ammené à l’architecture. Il y a vingt ans, il est devenu sculpteur.

Ses oeuvres invitent aussi bien à la perception visuelle qu’à la haptique. Ces formes qui relèvent de la géométrie, restent gravées dans la mémoire. La combinaison de formes archétypiques avec les proprietés des pierres -dur, lourd, résistant, témoin de la géologie- composent le thème qui l’inspire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

textes : Frédérik Kondratowicz  – photos : Julien Auzan – siteweb : Michael Caillet