Frédérik Kondratowicz – Restaurant de l'Hôtel de Ville
The Bridge_110x85_2020_WEB

10 décembre 2020 au 6 Février 2021

PETR BERÁNEK

Exposition de Peintures

Exposition

The Bridge_110x85_2020

Petr Beránek

Peinture, estampe, objets en verre, art en architecture, installations

Né à Prague en 1967, vit à Masevaux, France et à Berne, Suisse

Petr Beránek choisit et compose ses motifs d’une main légère mais sûre, et crée un univers dans lequel les éléments reproduits sont commentés au moyen de ruptures ironiques, de correspondances surprenantes et de marquages colorés.
L’humour de Petr Beránek confère une vitalité particulière à ses Gumprints.
L’image finie est toujours une oeuvre unique. Comme toute oeuvre d’impression,
les Gumprints nécessitent beaucoup de dextérité et une mûre réflexion.
Un défi stimulant pour Petr Beránek, qui travaille également  comme peintre. De la peinture, l’artiste dit toutefois qu’elle est trop unidimensionnelle pour lui. Il préfère combiner les deux procédés:
imprimer sur des surfaces peintes ou accentuer ses Gumprints à l’aide de monotypies.
La monotypie consiste à dessiner ou à peindre sur un support en métal ou en plexiglas.
Tant que la peinture est encore humide, le tableau peut être imprimé. Sous la main de Petr Beránek, l’association des deux procédés d’impression donne naissance à des compositions mêlant motifs photos et surfaces chromatiques libres, ce qui leur confère une expressivité et un
dynamisme particuliers.
Né à Prague, Petr Beránek puise ses sujets dans son environnement quotidien.
Souvent en déplacement, il s’intéresse à une multitude de choses et travaille en permanence à élargir son horizon. Les oeuvres de Petr Beránek sont souvent parsemées de citations, de graffitis et de tags, ces messages par lesquels les sprayeurs marquentleur rayon d’action et qui ornent les façades des maisons, comme des mélodies urbaines.
Il contemple le monde avec une curiosité insatiable et transforme volontiers en série photos toutes les connaissances qu’il a accumulées. Il ne se sépare d’ailleurs jamais de son appareil et il lui arrive souvent d’immortaliser spontanément des scènes, par exemple la foule qui se masse à Art Basel. Ce qui ne l’empêche pas d’effectuer des recherches
minutieuses pour ses séries photos, comme s’il préparait une encyclopédie.
Infatigable dans sa création artistique, Petr Beránek n’en porte pas moins une attention méticuleuse aux détails. Ce qui l’amène à faire parler les images de façon inattendue.
Dans ses gravures, il réunit des photos présentant des événements très divers et différentes régions du monde, créant ainsi une situation inédite. Sous la main de Petr Beránek, des photos prises séparément les unes des autres et que rien ne reliait acquièrent une nouvelle vie et commencent à raconter leur propre histoire.

 

textes : Frédérik Kondratowicz  – photos : Julien Auzan – siteweb : Michael Caillet